Club de la Miniature Romande, CMR

Aller au contenu

Menu principal

Musée des Miniatures et décors de cinéma, Lyon


Entrez dans l'univers de Dan Ohlmann

Adresse du site : http://www.mimlyon.com/


Ce Musée insolite existe depuis 1990 à Lyon. Depuis le 21 février 2005 il a pris demeure dans une des plus prestigieuses bâtisses Renaissance du Vieux Lyon « la Maison des Avocats ». L’installation dans ce superbe « joyau 16ème siècle » a pu se faire lorsque l’artiste miniaturiste Dan Ohlmann fît la connaissance de la propriétaire de l’édifice, une collectionneuse passionnée comme lui de scènes miniaturisées, de maquettes et objets originaux de cinéma.
De cette rencontre « Inspirée » est né ce musée au concept unique sur le sol Français, aujourd’hui animé de ses deux vocations plasticiennes : faire connaître l’art de la miniature et faire connaître l’art des décors de cinéma.
Dans sa première mission, le musée s’attache à présenter les miniatures hyperréalistes de l’artiste Dan Ohlmann en exclusivité sur Lyon. Cette collection permanente est entourée d’un très grand nombre d’œuvres d’amis miniaturistes scénaristes venus du monde entier. Toutes ces mises en scènes miniaturisées et reconstitutions volumétriques offrent aux visiteurs un voyage plein de poésie, une rencontre avec de véritables « mirages visuels » tant le détail et la finesse des éléments sculptés et incorporés dans ces micro-mondes participent au rendu réaliste des ambiances et atmosphères.
La deuxième mission du Musée et celle de faire mieux connaître au public certains métiers cachés du cinéma. Les visiteurs sont invités à parcourir des décors originaux de films confectionnés par les talentueux « Magiciens » du 7 ème Art. Toutes ces surprenantes scènes de tournages ont véritablement servi aux réalisateurs et aux acteurs, elles s’entourent d’objets factices, maquillages ou maquettes révélant aux visiteurs bien des secrets des « Effets Spéciaux » utilisés dans le cinéma.
Les « Espaces à rêver » du Musée Miniature et Cinéma, sont un voyage onirique au cœur de décors miniaturisés ou décors grandeur nature, ils s’étendent pour le plaisir de tous sur plus de 1600 m2.

Dan Ohlmann

Ebéniste et sculpteur dès l’âge de 20 ans, Dan Ohlmann devient décorateur et architecte d’intérieur à 33 ans.
Dans les années 80, il s’adonne par passion à la réalisation de décors pour le Théâtre et l’Opéra.
Les nombreuses confections de maquettes proposées à ses clients déclenchent en lui une passion pour la création de scènes miniaturisées. Nous sommes en 1985. 20 ans plus tard, son travail de miniaturiste hyperréaliste n’ayant cessé d’être médiatisé et présenté sur les scènes artistiques internationales, Il aborde ce nouveau siècle en affirmant son art en tant que “reporter miniaturiste” à travers ses créations baptisées “Réels”.
Des oeuvres d’atmosphères qui rendent hommage à la Culture et au patrimoine français.

       
            Le Club de la Miniature Romande à organisé en octobre 2011 sa seconde visite groupée de ce temple de la miniature ! et plus encore ! A découvrir ou redécouvrir !

En plus les ptits bouchons c'est trop bon :-)

Retourner au contenu | Retourner au menu